Cloyes-sur-le-Loir

Entre Beauce et Perche, découvrez Cloyes-sur-le-Loir ! Une autre nature vous y attend ! Venez profiter de son patrimoine naturel, sportif et culturel.

Quelles que soient vos préférences, vous y trouverez des curiosités à votre goût.

Un circuit permet la découverte de la ville et de ses origines : des pupitres vous accompagnent tout au long de cette découverte. Un marché avec des producteurs locaux vous attend le samedi matin.

Patrimoine bâti : Notre-Dame d’Yron avec la chapelle aux belles fresques romanes et l’ancien prieuré de l'abbaye de Thiron fondé vers 1115 et entièrement rénové, entourés d’un jardin médiéval, l’église Saint-Georges datant des environs de l’an mil, la Tour St Jacques.

Estienne de Cloyes est un jeune berger. En juin 1212, sa vie va basculer, ainsi que celle de milliers d’autres enfants, lorsqu’il lancera son appel à la croisade pour délivrer Jérusalem. C’est la Croisade des Enfants. Yron est le point de départ de cette aventure incroyable au dénouement tragique.

Patrimoine naturel : Le Parc Emile Zola lieu de promenade privilégié en plein cœur de ville avec un kiosque à musique, un labyrinthe végétal et de nombreux lavoirs, l’arboretum de la Dinoue, le vaste plan d’eau « Les Tirelles ».

Circuits pour tous aux alentours : 481 kilomètres de sentiers balisés de randonnées pédestres, en VTT ou à cheval, le GR35, les vélo routes de St Jacques de Compostelle (V41) et du Loir à Vélo, des boucles à vélos depuis Cloyes menant à des sites rares, pittoresques et authentiques.

Nombreuses infrastructures sportives : centre nautique et de remise en forme, voile et canoé sur le plan d’eau, skate-park, rivières et étangs pour la pêche 1ère et 2ème catégorie, courts de tennis, parcours de santé…

Nombreuses activités tout au long de l’année : spectacles musicaux, de théâtre, course de voiture à pédales, motocross, le trail, sans oublier le carnaval !

8 autres communes constituent la commune nouvelle de Cloyes-les-3-Rivières : elles renferment également d’autres lieux de découvertes, de promenades………

A Montigny-le-Gannelon, l’histoire de France se mêle à celle de deux des plus anciennes familles françaises au château, imposant bâtiment qui domine la vallée du Loir et renferme une merveilleuse collection d’automates. L’ é glise St Sauveur-St Michel renferme une châsse du XIXème siècle dans laquelle se trouvent les reliques de Sainte Félicité.

L’église à Saint-Hilaire-sur-Yerre date du début du 11ème siècle.

L’église Saint-Sauveur- la-Trinité à Douy date du 12ème siècle. L’extérieur est remarquable pour ses fenêtres romanes, ses colonnes et ses chapiteaux. A voir également : le moulin à eau de Courgain et le dolmen.

A Autheuil, l’église Saint-Avit offre un beau portail de style Renaissance en pierre de tuffeau sur la façade ouest. Le square Henri Mignot est propice à la flânerie.

L’église Saint-Marcel à Charray accueille chaque année, le 1er mai, des centaines de personnes au pèlerinage de Saint-Marcou. A découvrir : la fontaine Gendulphe, le lavoir et le château de Thierville.

L’église Saint-Martin La-Ferté-Villeneuil est remarquable par une fontaine monumentale au chevet de l'église. Juste à côté, l’Ecomusée de la Vallée de l’Aigre propose une exposition permanente d’archéologie et, chaque année, une exposition sur un thème différent

Romilly-sur-Aigre est plus connue des lecteurs de Zola sous le nom de Rogne : c’est en effet dans cette agréable commune qu’il a situé l’action de son roman « La Terre ». L’église Saint-Pierre est fortifiée.

Au Mee, le château de Villebeton a été construit au 18ème siècle à l'emplacement d'une ancienne demeure, dont il reste des vestiges des fondations des deux tours.

L’église Sainte Madeleine date de fin 12ème – début du 13ème siècle.