Orléans possède un riche patrimoine historique, culturel et architectural qui se manifeste à chaque coin de rue ! Située au bord de la Loire, la ville fait partie du classement Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO. Les couleurs de ses murs et de ses monuments si caractéristiques de la pierre de Loire donnent au centre-ville l’aspect d’un écrin lumineux parfaitement préservé.
Le centre ancien d’Orléans renferme de belles façades à pans de bois et de style Renaissance. C’est l’ancien quartier des marchands au cœur duquel il fait bon flâner.
Prenez le temps de visiter la cathédrale Sainte-Croix : grande dame de 114 mètres de haut, au charme unique, 10 de vitraux retracent la vie de Jeanne d’Arc. L’édifice passe du style Roman au style Gothique, sa construction s’étant étalée sur plus de 600 ans.
Prenez le temps de gravir ses 252 marches pour découvrir la ville : la vue sur l’Orléanais est à couper le souffle !
L’Hôtel Groslot, joyau de la Renaissance, est l’un des lieux les plus visités d’Orléans.
Reconnaissable à sa magnifique façade de briques rouges, il retrace le rêve du notable Jacques Groslot, bailli d’Orléans de 1521 à 1545. Ancien hôtel de ville, il a vu défiler bon nombre de personnages historiques tels que Charles IX, Henri IV, François II, Marie Stuart ou Catherine de Médicis. Cette visite entre salons feutrés et lambris dorés ponctuée du souvenir de Jeanne d'Arc rappelle l’importance d’Orléans dans l’histoire de France.
Le Parc floral de la Source est labellisé « Jardin Remarquable » : ses 35 hectares sont dédiés à la nature, aux plantes et aux animaux. Ce lieu de détente est à découvrir au gré des saisons. Il abrite en son centre deux résurgences du Loiret dont la plus célèbre : le Bouillon.