Les châteaux de la Loire

L'expression châteaux de la Loire est une appellation touristique qui regroupe un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. Les châteaux de la Loire ont la particularité d'avoir été, pour la plupart, bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française (16ème-17ème siècle) à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région. La concentration en monuments remarquables dans cette région a d'ailleurs en partie justifié l'inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco, entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). Toutefois, un certain nombre d’autres châteaux, généralement d'origine royale ou construits par des seigneurs proches du pouvoir royal, ont une réputation très importante et sont tout aussi intéressants à visiter.

Un certain nombre de ces châteaux et demeures sont situés à moins d’une heure de Cloyes-les-3-Rivières. Nous avons préparé une sélection pour vous dont vous aurez un aperçu dans les onglets correspondants : Amboise, Blois, Chambord, Châteaudun et Cheverny.

Nous vous suggérons aussi la visite des sites ci-dessous.

Le Château de Talcy est connu pour avoir appartenu à la famille de Cassandre Salviati qui a inspiré à Ronsard les célèbres vers « Mignonne, allons voir si la rose... ». Diane, sa nièce, est la muse du jeune Agrippa d'Aubigné. La fille de Cassandre compte dans sa descendance directe Alfred de Musset. Un des derniers propriétaires, Albert Stapfer, est le premier traducteur du poète allemand Goethe. La poésie habite littéralement ce château.

Côté histoire de France, les chambres dites de Catherine de Médicis et de Charles IX gardent le souvenir de la conférence de Talcy qui réunit en 1562, et ce pour la dernière fois, réformés et catholiques.

Jusqu’à la Révolution française, le Château de Meung-sur-Loire fut la prestigieuse résidence des évêques d’Orléans et accueillit de grands noms de l’Histoire de France. Il fut aussi un lieu stratégique dans le conflit qui opposa les Anglais aux Français pendant la guerre de Cent Ans : Jeanne d’Arc le délivra après sa victoire à Orléans. Mais il a également son côté sombre : il servit de prison. Son plus célèbre prisonnier fut le poète François Villon. Un des fondateurs de la Banque de France le rachète à la Révolution. Depuis quelques années, le château est une demeure privée ouverte à la visite.

Juste de l’autre côté de la Loire, les jardins de Roquelin vous présentent sur 1 ha, dans une atmosphère d’inspiration anglaise, plus de 450 variétés de roses anciennes entremêlées à des vivaces et arbustes d’ornement et une importante collections de végétaux.


Plus en aval de la Loire, le Château de Chaumont-sur-Loire, au départ une forteresse bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou mérite le détour. Le parc, de création plus récente, recèle un pont pittoresque, un château d’eau et un cimetières des chiens. Les écuries raviront tous les amoureux des chevaux. Le site accueille chaque année le festival des jardins.