Le Vendômois

Vendôme, ville d’art et d’histoire, recèle de nombreux édifices. Suivez les clous au sol pour les découvrir à votre rythme. Laissez-vous émerveiller par l’abbatiale de la Trinité et son cloître, la chapelle Saint-Jacques, les vestiges du château des Bourbon-Vendôme… Les nombreux espaces verts et jardins sur une centaine d’hectares, toujours fleuris et entretenus avec passion, permettent le repos entre 2 visites.

Aux alentours de Vendôme, de nombreux sites valent votre visite : à Mondoubleau la forteresse du 11ème siècle avec son donjon, le village troglodytique de Villiers-sur-le-Loir, les ruines du château féodal et la tour de Griset à Fréteval, Le Manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir, une magnifique maison renaissance inscrite aux monuments historiques et la gare historique à Montoire-sur-le-Loir, le château de Lavardin, la grotte pétrifiante de Trôo, La commanderie templière à Arville………….

La vallée du Loir peut aussi se découvrir grâce au train touristique de Thoré-la-Rochette

Un vin d'appellation d'origine contrôlée est produit sur 28 communes entre Vendôme et Montoire: le coteaux-du-vendômois (classé AOC en 2001). Les vins rouges sont des vins d'assemblage à base de pineau d'Aunis dominant complétés par un apport de gamay ou de pinot noir, les vins gris sont exclusivement issus du pineau d'Aunis, les vins blancs sont principalement issus du chenin….. Mais vous pouvez préférer la Bière de Ronsard.

Le manoir de la possonniere

Couture-sur-Loir, charmant village qui se niche sur les rives du Loir, abrite le Manoir de la Possonnière (classé monument historique depuis 1862), maison natale du poète Pierre de Ronsard surnommé « Le Prince des Poètes ». Le château a été restauré u 19ème siècle. Depuis 2004, une roseraie abrite 200 variétés différentes de rosiers.

Vous serez séduits par le calme et la quiétude de ce manoir de style Renaissance italienne où le poète passa une grande partie de son enfance.

La nature environnante fut sa première source d’inspiration et on retrouve au travers de ses œuvres, notamment « Les Odes », la Fontaine Bellerie et l’Isle Verte.

La Commanderie Templiere d’Arville

Fondée en 1130, cette commanderie templière, une des mieux conservée de France, fut un centre de recrutement et de formation militaire des templiers avant leur départ pour la Terre Sainte.

Après l'arrestation des Templiers, quand le pape Clément V supprima l'ordre en 1312, la commanderie revint à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les hospitaliers occupèrent les lieux jusqu'à la Révolution française.

L’entrée se fait par un imposant porche du 12ème siècle entouré par deux tours en briques des 15ème et 16ème siècles. Une fois à l’intérieur, une visite sous forme de parcours permet de découvrir la grange dimière (les hospitaliers y entreposaient la dîme prélevée dans la région), la tour de garde transformée en pigeonnier au 16ème siècle et l’église templière avec ses belles fenêtres romanes et ont l'intérieur est de style cistercien très épuré.

Le Musée de la Commanderie vous propose une vivante visite interactive ou chacun passera, à son rythme, un moment instructif et distrayant.

Pour terminer la visite, vous pouvez flâner dans le jardin médiéval.