Cheverny

Le domaine de Cheverny, propriété seigneuriale, a toujours été habité depuis six siècles et chaque génération s’efforce, avec passion, de l’entretenir et aussi de l’embellir. Le Château de Cheverny est le premier château à avoir été ouvert au public en 1922. Vous y apprécierez tous les fastes et les délices de la Vie de Château. Du Parc Botanique au splendide intérieur du Château,
des Chenils au Musée en 3D "Les secrets de Moulinsart" et des jardins au parc forestier, les propriétaires vous invitent à la découverte d’un fantastique patrimoine, authentique et bien vivant.

Le château présente des pièces de mobilier uniques et des aménagements intérieurs remarquablement conservés. Les appartements du 1er étage témoignent de l’art de vivre à la française : la chambre des naissances, la chambre d’enfants, la salle à manger privée…

Le château est entouré d’un parc à l’anglaise composé de magnifiques et remarquables arbres (séquoias, cèdres et tilleuls) plantés entre 1820 et 1860 par Paul de Vibraye. Embarquez à bord de bateaux et voitures électriques pour une agréable et reposante visite.

Le jardin des apprentis qui change de couleurs à chaque saison, le jardin des tulipes en floraison en mars et avril et le labyrinthe de lauriers du Caucase complèteront cette visite du domaine, pour le plaisir des petits et des grands.

Cheverny est aussi un haut lieu de Vénerie. Les chenils datent de 1850 et abritent une centaine de chiens visibles à tout moment de la journée au cours de votre visite. Vous pourrez aussi assister à la soupe des chiens. Le baptême des chiots a lieu une fois par an au mois de mai. N'hésitez pas à participer, en donnant un nom à l'un des chiots de la meute de Cheverny !

Le château de Cheverny a inspiré Hergé. Il lui a servi de modèle pour le château de Moulinsart. Une exposition interactive permanente vous permet de découvrir sur 700m² l’univers des personnages des aventures de Tintin.